Powered By Blogger

dimanche 30 septembre 2018

PARIS BREST




Coucou ! 

C'est l'un de mes desserts préférés, j'adore, j'adore, j'adore ! 
Alors sans hésiter je partage la recette !


Voici ! 


Ingrédients :  

110 g de beurre  
125 g d'eau   
125 g de lait 1/2 écrémé
1 c à c de sel
2 c à c de sucre
142 g de farine
250 g d’œufs



Préparation :

Préparez vos pesées. Pour les oeufs, mélangez-les ensemble. 
Portez à ébullition l'eau, le lait, le sel, le sucre et le beurre. 
Quand le mélange est à ébullition, ajoutez la farine d'un coup, hors du feu. Mélanger pour l'incorporer grossièrement.
Remettez rapidement sur le feu pour dessécher la pâte : avec une spatule, remuez vivement la pâte pour que la farine s’incorpore et ceci jusqu’à ce que la pâte se détache des parois de la casserole. Oter la casserole du feu.

Mettre la préparation dans un cul de poule et fouettez modérément jusqu’à ce que la vapeur s’échappe de la pâte.

Quand la vapeur a fini de s’échapper de la pâte à choux, ajoutez les œufs mélangés petit à petit. Mélangez bien au fouet à chaque incorporation. A la fin, votre mélange est lisse et prêt à être mis en poche (douille lisse taille 12)

Préparez une feuille de papier sulfurisé sur laquelle vous tracerez au crayon de papier l'emplacement de vos choux. Prenez un cercle comme gabarit (entre 16 et 20 cm de diamètre), tracez son contour et, avec un emporte-pièce rond, placez les emplacements des choux aux quatre points cardinaux et complétez entre avec l'emplacement d'un ou deux choux (vous aurez ainsi une couronne à 8 ou 12 choux). Avant de pocher vous aurez préalablement retourné votre feuille pour ne pas que le crayon n'entre au contact de la pâte.
Pochez le reste de pâte sur une autre feuille.
Mettez votre poche bien perpendiculaire à la feuille. Vrillez le bout de votre poche pour que la matière subisse une légère pression et que vous puissiez appuyer d'une main pendant que l'autre guide la poche. Pochez.
Parsemez de noisettes concassées et d'amandes effilées.
 
Préchauffez le four chaleur tournante à 180 degrés.
Faites cuire 30/35 mn au four chaleur tournante (durée indicative, selon les fours et la taille des choux pochés, il vaut mieux les surcuire légèrement pour qu'ils ne retombent pas). N'ouvrez jamais la porte du four durant la cuisson. 

Pour la crème mousseline : 

Ingrédients : 

500 g de lait (entier)
120 g de sucre
100 g d'oeufs
50 g de maïzena
250 g de beurre
150 g de praliné 

Préparation : 

Faire chauffer le lait.
Pendant ce temps, mélangez maïzena et sucre, les oeufs battus et mélangez le tout. Quand le lait est chaud le verser doucement et en deux fois sur le mélange oeufs sucre maïzena. Remettre le tout dans la casserole et monter à épaississement. Hors du feu, ajouter le praliné. Verser sur une plaque, étalez bien pour qu'elle refroidisse rapidement, filmez-la au contact et sortir le beurre.
Quand le beurre et la crème sont à la même température :
fouettez la crème pâtissière pour qu'elle s'assouplisse et ajoutez les morceaux de beurre mou. Fouettez jusqu'à homogénéisation et réserver en poche et au frais.


Montage : 

Avec un couteau scie, coupez la couronne de choux refroidie en deux afin de la garnir de crème. Garnissez et replacez la couronne de "chapeaux" de choux. Réservez au frais jusqu'au service.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire