Powered By Blogger

lundi 8 octobre 2018

PAINS CHOCOLAT




Coucou ! 

Ca sent bon le goûter non ?

Allez je vous dis tout ce que je sais !


Ingrédients : 

500 g de farine de gruau
10 g de sel
50 g de sucre
50 g de beurre un peu mou
20 g de levure biologique
250 g d'eau
12 g de lait en poudre

Dorure : 

un oeuf battu


+ 300 g de beurre de tourage enveloppé dans une "enveloppe" de papier sulfurisé de 15 par 15 cm.
Vous aurez placé le beurre dans cette "enveloppe" faite avec du papier sulfurisé que vous aurez préalablement plié aux bonnes dimensions. Vous aurez aplati ce beurre de manière à ce qu'il soit au même niveau partout (même épaisseur).
Concernant sa température il doit être ferme mais pas trop froid sinon il craquera lorsque vous commencerez les tours.

On y va ! 

Préparation : 

Mettre le crochet et prendre le bol du robot.
Placer l'eau et la levure émiettée dans le fond du bol. Recouvrez avec la farine.
Ajouter le reste des ingrédients, les 50 g de beurre en petits morceaux aussi, sauf le beurre de tourage.
Pétrissez 10 minutes. La pâte doit se décrocher des bords.

Fleurez (farinez très légèrement) votre plan de travail.
Poser la pâte dessus et la fraser (aplatir la pâte avec la paume de la main, la rassembler, recommencer environ 8/10 fois puis former une belle boule).
Inciser la boule en formant une croix sur la pâte pour qu'elle se détende en pointant (première pousse, la pâte gonfle une première fois sous l'effet de la levure).
Laisser pointer à température en recouvrant d'un torchon propre pendant 30 mn.

Au bout de 30 mn, prenez votre détrempe (la pâte sans le beurre de tourage), étalez-la en un rectangle de 30 par 15 cm. Posez-la sur une plaque, et mettez-la au frais une heure, filmée au contact. N'oubliez pas de fleurer légèrement à chaque fois.

Vous pouvez vous occuper de votre beurre de tourage.

Au bout d'une heure, placez le beurre au milieu de la détrempe.

Prenez le haut et rabattez-le sur le beurre.
Prenez le bas et rabattez-le sur le beurre.
Soudez les deux parties des pâtes sans les superposer, C'est comme si vous fermiez une armoire.
Le beurre se voit sur les côtés, ce n'est pas grave.

Avec votre rouleau, tapez sur votre pâton (détrempe avec le beurre de tourage inséré) pour que le beurre adhère à la pâte. Ainsi il ne bouge plus, et reste enfermé dans le pâton.

Etalez votre pâte en un tour double (j'étale ma pâte dans un sens en longueur, je plie en rabattant les trois quarts de la pâte d'un côté, d'un quart pour l'autre, cela forme un décalage. Les morceaux de pâtons se touchent mais ne se superposent pas. Pliez en deux comme un portefeuille.

Placez au frais dix minutes.

Réétalez le pâton et ce coup-ci, faites un tour simple (je prends mon rectangle allongé devant moi, la largeur est face à moi, je replie 1/3 du pâton vers le haut, puis je prends le haut et je rabats d'1/3 vers le bas. Vous avez trois épaisseurs.

Etalez gentiment pour obtenir un rectangle de 64 par 30 cm. Coupez les bords bien droits pour obtenir une coupe nette.

Coupez ceci en 16 rectangles de 8 par 15.

Prendre un bâtonnet de chocolat et vous en servir pour commencer à rouler le premier pain, enrouler le bâton et en mettre tout de suite un deuxième. Finir de rouler, placer la clé (fermeture en dessous) et aplatissez légèrement avec la paume de la main. 

Quand vous avez détaillé les 16 pains au chocolat, dorez-les et laissez-les gonfler une heure et demie à température ambiante.
Dorez-les une seconde fois avant d'enfourner 17 mn à 200° (attention surveillez bien, tous les fours ne cuisent pas de la même manière)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire