Powered By Blogger

samedi 26 décembre 2020

BRIOCHE FEUILLETEE

 

 
Bonsoir !
 
Je vous montre ma première brioche feuilletée, faite pour mes collègues dimanche dernier.
 
Je ne saurais que vous la conseiller tant elle a fait plaisir à tout le monde. Elle est vraiment délicieuse, à mi chemin entre la brioche et le croissant.
Je vous souhaite une excellente soirée,
 
Ingrédients : (recette de Carl Marletti)
 
15 g de levure fraiche
150 g de lait
200 g de farine T65
200 g de farine T55
25 g de sucre
5 g de sel
35 g de beurre
75 g d’œufs
250 g de beurre de tourage.
 
Préparation : 
 
Dans le bol du robot muni du crochet : 
- Délayer la levure avec le lait.
- Verser les farines, le sucre, dans un petit coin sans entrer en contact avec la levure, le sel. Ajouter les œufs et le beurre.
 
Pétrir environ 8 mn à vitesse modérée, la pâte ne devant pas dépasser 24° (cela neutraliserait les effets de la levure).
 
Laisser la pâte se détendre 10 mn après avoir formé une belle boule en ramassant les coins.
 
Former un rectangle d’environ 30x15 cm et laisser au frais 30 mn, pendant que vous sortez le beurre de tourage.
 
Quand le beurre est un peu souple, le glisser dans une enveloppe de papier sulfurisé que vous aurez fabriquée, d’un format de 15 par 15.
Enchasser le beurre qui aura une consistance similaire à la pâte, fermer et étaler au rouleau pour obtenir une taille de 45 cm de long. Plier en trois en rabattant un tiers vers le centre, et le deuxième tiers vers le centre aussi, posé sur le premier rabat. Vous avez fait un tour simple. Placer 30 mn au frais.
 
Enchaîner ensuite 3 fois cette opération en tournant votre pâton ouverture à droite à chaque fois avant d’étaler.
 
Une fois les 4 tours simples enchaînés, étaler à une épaisseur de 5 mm environ. Couper sur une hauteur légèrement inférieure à la hauteur de votre moule sinon cela dépassera grandement comme moi. Pour la longueur de la bande, je n’ai pas mesuré, j’ai fait à vue de nez.
 
Former des zigzags assez espacés dans le moule, la pâte devant en occuper à peu près la moitié avant la pousse.
 
Ajouter des bâtons de chocolat dans les plis si vous le souhaitez. C’est ce que j’ai fait.
 
Laisser pousser deux heures environ dans une zone où la température est environ à 25/26° sans dépasser les 27.
 
Au bout de deux heures, faites cuire à 180° environ 30 mn. J’ai ajusté plusieurs fois car c’était mon premier essai.
 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire