Powered By Blogger

mercredi 15 décembre 2021

MADELEINES COQUILLES A LA VANILLE

 

Bonjour !

J'espère que vous allez bien et que vous passez un bon week-end.

Un de mes garçons m'a demandé des madeleines alors je lui ai trouvé une petite recette qu'il a adorée, tout comme le reste de ma famille. Il est vrai qu'elle est top. Je la garderai comme base d'entremets également.

J'ai pioché dans mes classiques : qui dit classiques dit valeurs sûres, alors j'ai pris le livre "Ma petite pâtisserie" de Christophe Felder. Des recettes de madeleines, il y en a plusieurs dans ce super livre alors j'ai pris la recette de base que j'ai légèrement modifiée.

J'ai remplacé le sucre par de la cassonade et graissé les moules à la bombe à graisse étalée au pinceau car je voulais une coque légèrement croustillante pour contraster avec le moelleux de la madeleine.

J'ai également laissé l'appareil reposer une nuit au frais, afin d'obtenir une belle bosse.

Enfin j'ai utilisé mon moule à madeleines coquilles car mon ado de 12 ans les adore.

Mission accomplie,  succès général et merci qui ?
Merci monsieur Felder !

Ingrédients

200 g de beurre
1 pincée de vanille en poudre
un peu de vanille liquide
160 g de cassonade
3 oeufs
50 g de lait
200 g de farine tamisée avec 10 g de levure chimique

Préparation :

Faire fondre le beurre dans une casserole jusqu'à ce qu'il prenne une couleur "noisette", le passer avec une petite passoire et le réserver pour qu'il refroidisse un peu.

Dans le bol du robot armé du fouet, mélanger oeufs et cassonade, avec les vanilles, le lait.

Ajouter le beurre noisette tiédi, mélanger.

Ajouter la farine mélangée à la levure, mélanger.

Graisser les moules à madeleines à l'aide d'une bombe à graisse et d'un pinceau.

Mettre en poche et verser dans les moules à madeleines jusqu'en dessous du bord (laisser une marge de 5mm environ car elles vont gonfler et il faut qu'elles gardent leur jolie forme)

Placer au frais quelques heures (toute une nuit me concernant).

Le moment venu, préchauffer le four à 240° et cuire  : 5 mn à 240° puis 5 mn à 180°.

Laisser refroidir un peu avant de démouler.

 


 

1 commentaire: