Powered By Blogger

dimanche 30 mai 2021

TARTE DOUCEUR D'ABRICOT


         Bonsoir,

 
      Parfois, l'inspiration vient d'un rien, et ces jours-ci la couleur orange me faisait de l'oeil alors quand je suis tombée sur les abricots chez Pom'chou, pas de doute, une barquette dans mon sac et on verrait bien en rentrant. 
 
     En rentrant, je tombe sur une réalisation d'une copinaute qui faisait référence à un blog que j'adore, le blog de Jean-Noël. Je vois qu'il a un nouveau site, je le parcours et voilà. Une tarte à l'abricot. Je me suis inspirée de son visuel et ai réalisé son crémeux, au top concernant la quantité. 
 
     Voilà donc ma tarte abricot pistache que j'ai eu beaucoup de plaisir à faire. L'inspiration est très capricieuse et m'avait totalement abandonnée ces derniers temps mais me voilà reboostée !
 
Pour la pâte sucrée : 

Ingrédients
 
110 g de beurre ramolli
50 g de sucre glace
25 g de sucre en poudre
25 g d'amandes en poudre
1 pincée de sel
1 œuf
185 g de farine

Préparation :

Crémer le beurre, les sucres et la poudre d'amandes, le sel.  Ajouter l'oeuf, mélanger. Ajouter la farine, mélanger sans trop travailler.
Former une boule. Fraser, c'est à dire écraser la pâte avec la paume de la main pour que les petits morceaux de beurre soient parfaitement incorporés.
Former une boule à nouveau, aplatissez-la et mettez la quelques heures au frais filmée au contact.
 
Étaler votre pâte après avoir légèrement fariné votre plan de travail, en tournant d'un huitième de tour pour chaque coup de rouleau. Foncez votre tarte. Ebarber. Mettre le cercle de pâte foncée quelques heures au réfrigérateur.
 
Pour la crème d'amande/pistache : 

Ingrédients : 

60 g de poudre de pistaches
65 g de poudre d'amandes
125 g de beurre
1 pincée de sel
60 g de sucre
65 g de cassonade
2 oeufs

Préparation

Mélanger beurre pommade et sucres.
Ajouter les poudres d'amande et de pistache.
Ajouter les oeufs, mélanger.
Mixer le tout, ajouter quelques éclats de pistaches entières concassées.
Réserver au frais.
 
Pour le crémeux abricot :
 
Ingrédients : 
 
40 g d'abricots réduits en purée
40 g d'oeuf
45 g de sucre
1,5 g de gélatine 
60 g de beurre
 
Préparation
 
Hydrater la gélatine dans un grand bol d'eau bien froide.
Mélanger oeuf et sucre pendant que chauffe doucement la purée d'abricots (j'ai mixé 40 g d'abricots avec quelques gouttes de jus de citron).
Verser la purée de fruits sur le mélange oeuf sucre et remettre le tout dans la casserole. Chauffer doucement en mélangeant constamment jusqu'à ébullition. Ajouter alors la gélatine essorée, mixer le tout et ajouter le beurre quand la température du mélange sera descendue à 40°.
Verser le tout dans le moule Ipnosi de Pavoni. Congeler.
 
Montage : verser et lisser la crème d'amande et pistache dans le fond de tarte. Y ajouter deux abricots découpés en dés. Avec le plat de la main, enfoncer les morceaux dans la crème d'amande (légèrement).
Mettre au four 45 mn à 160°.
 
Une fois la tarte garnie refroidie, y ajouter en le centrant soigneusement le crémeux congelé.
Décorer de lamelles d'abricots que vous napperez avec du nappage blond.
 

2 commentaires: