Bonsoir,
Mon mari fêtait son anniversaire aujourd'hui et je voulais lui faire plaisir alors je lui ai fait une tarte à ses parfums préférés, la poire, la noisette et le chocolat.
J'avais acheté de la farine de sorgho à des producteurs de mon département et je l'ai utilisée pour faire ma pâte sucrée et ce fut une révélation : ma pâte sucrée avait la texture d'une pâte sablée, un texture incomparable ! On a franchement adoré.
Bonne soirée à vous !
Pour la pâte sucrée :
Ingrédients :
110 g de beurre mou
25 g de sucre en poudre
50 g de sucre glace
25 g de poudre d'amande
1 pincée de sel
1 oeuf
100 g de farine T55
85 g de farine de sorgho
Préparation :
Préparer un plateau, un tapis silicone, (ou une exopat ou une feuille de papier sulfurisé), et poser votre cercle à tarte dessus.
Crémer le beurre pommade, les sucres et la poudre d'amandes, le sel. Ajouter l'oeuf, mélanger.
Ajouter les farines, mélanger sans trop travailler.
Former une boule.
Fraser, c'est à dire écraser la pâte avec la paume de la main pour que les petits morceaux de beurre soient parfaitement incorporés. Former une boule à nouveau, aplatissez-la (ainsi elle prendra mieux le frais) et mettez-la quelques heures au frais, filmée au contact.
Étaler votre pâte après avoir légèrement fariné votre plan de travail, en tournant d'un huitième de tour pour chaque coup de rouleau.
Veillez à enlever la farine qui vous aura servi à fleurer votre plan de travail avant de mettre la pâte en contact avec le cercle, sinon, la farine empêchera l’adhérence entre la pâte et le cercle. Enrouler la pâte autour du rouleau pour le déplacer vers le cercle à foncer (Bien enrouler du bon côté, celui où vous aurez enlevé la farine).
Foncer le cercle à tarte avec une pâte bien froide (si nécessaire, remettez-la au frais un moment). Vérifier que la pâte forme bien un angle droit à la base.
Ebarber. Mettre les cercles de pâte foncée quelques heures au réfrigérateur.
Garnir de crème d'amande et de lamelles de poires et cuire 30 mn de cuisson à 160°.
Décercler à chaud à l’aide d’une pointe de couteau très fine si nécessaire, car la pâte durcira en refroidissant et vous risquerez de la casser si elle adhère encore au cercle. En sortant du four, elle est bien souple.
Améliorer l’aspect de la pâte sucrée cuite en râpant un peu les bords si nécessaire afin de les égaliser, pour un résultat plus net.
Pour la crème d'amande :
Ingrédients :
60 g de beurre
60 g de cassonade
60 g de poudre d'amande
1 oeuf
10 g d'amaretto
1 poire pelée et coupée en fines lamelles.
Préparation :
Mélanger le sucre, la poudre d'amandes et beurre jusqu'à un résultat homogène. Ajouter l'oeuf et bien mélanger. Ajouter enfin l'amaretto.
Peler et couper la poire en fines lamelles.
Dans le fond de tarte bien froid, verser sans tarder la crème d'amande et déposer les lamelles de poires. Enfourner 30 mn à 160°.
Pour la ganache gianduja :
Ingrédients :
150 g de chocolat au lait
100 g de gianduja
120 g de crème liquide entière
1 c à café de miel
1 noisette (10 g) de beurre.
Préparation :
Fondre les chocolats au bain-marie, verser dans un saladier.
Ajouter la crème liquide que vous aurez chauffée en trois fois, en remuant du centre vers l'extérieur entre chaque ajout.
Ajouter enfin le miel et le beurre, mélanger intimement.
Verser sur la tarte garnie de crème d'amande encore chaude, ainsi la ganache s'étalera parfaitement bien.
Montage :
Ingrédients :
1 grosse poire (ou deux petites)
un peu de nappage blond.
Préparation :
Cuire la pâte sucrée garnie de crème d'amande et de poire en lamelles. Verser la ganache au chocolat sur cet appareil encore chaud et mettre le tout à refroidir.
Quand l'ensemble est bien froid, peler et couper une poire en lamelles et les disposer harmonieusement sur le dessus de la tarte.
Avec les restes, couper en dés et garnir le centre. Napper.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire